Le territoire de la Seine-Saint-Denis est le département où je suis né et où j’ai grandi. C’est ici que j’ai commencé à me questionner sur mon identité et celle des personnes qui
m’entourent. Ce département nourrit constamment mes interrogations sur l’histoire de mon
pays et celle du monde entier. Il me fascine par sa diversité culturelle et sociale, ses défis et ses échecs, mais aussi par ses perspectives d’avenir prometteuses.
Ces travaux ont débuté il y a une dizaine d’années. Les premiers chapitres Z.U.P et L.S.B questionnaient l’enfermement de la banlieue. Ils venaient interroger l’enfermement dans les têtes, mais aussi l’empêchement de bouger d’un lieu. En faisant ce premier travail, j’ai pris conscience que peu de récits de soi circulaient entre les personnes photographiées et moi-même.
R.U.E découle de ce constat. dans ce nouveau chapitre, je construis avec les
personnes photographiées, un récit de soi. Chaque personne se racontent en m’invitant dans
une rue, un lieu avec lequel il a un lien fort, un passif, une histoire à raconter. Ensemble, nous composons la photographie.
Où je suis est un chapitre d’ouverture et de circulations grâce auquel je découvre des lieux du département que je ne connaissais pas. Je découvre également Paris, ville qui m’inspirait peu jusque-là, peut-être pris moi-même dans cet empêchement de bouger vers la ville-capitale.


