À PROPOS
Je m’appelle Mamadou Dramé et je suis né en 1984. Jusqu’à mes 14 ans j’ai vécu en Seine-Saint-Denis, puis mes parents ont décidé de m’envoyer vivre au Sénégal, mon pays d’ascendance jusqu’à mes 17 ans. Cette période représente une rupture et une confrontation directe avec un monde que je ne connaissais pas.
Mon intégration passe par une longue phase d’observation à laquelle je prends goût. Je découvre alors de nouvelles traditions et une nouvelle façon de vivre. Je commence à documenter ma vie avec des appareils photo jetables et j’envoie mes images à ma famille restée en France. Cette période m’a façonné et à mon retour en Seine-Saint-Denis je continue à photographier.
Après un premier parcours professionnel fait de petits jobs, en 2009 je deviens animateur socioculturel tout en développant un travail photographique autobiographique. Mon travail est essentiellement axé sur les questions identitaires en banlieue et ailleurs.
BIBLIOGRAPHIE
05/04/2018 – 09/04/2018 : VU’EDUCATION/ AGENCE VU’/ PARIS
15/04/2017 : DANS L’OEIL DE LA CAMERA, PART II/ EXPOSITION COLLECTIVE/ LE BALLON ROUGE/ PARIS.
15/01/2017 – 28/02/2017 : REGARDS CROISÉS/ EXPOSITION COLLECTIVE/ LE LOFT PHOTO/ BRUXELLES.
02/12/2016 : ART AFRICA EXPO/ EXPOSITION COLLECTIVE/ LE NOUVEAU CAP/ AULNAY-SOUS-BOIS.
17/11/2016 – 31/12/2016: PHOT’AIX 2016/ EXPOSITION COLLECTIVE/ FONTAINE OBSCURE/ AIX-EN-P.
30/01/2016: DANS L’OEIL DE LA CAMERA/ EXPOSITION COLLECTIVE/ LE BALLON ROUGE/ PARIS.
19/11/2015 – 02/12/16 : HOMEOSATSIE/ EXPOSITION COLLECTIVE/ GALERIE ECHOMUSÉE/ PARIS.
INTERVIEWS
LA NUIT, IL PHOTOGRAPHIE LA BANLIEUE PARISIENNE
Madou, son truc, c’est la photo. Une passion qui s’est révélée à 14 ans, lorsque son père l’a envoyé vivre trois ans au Sénégal. Aujourd’hui résidant de Seine-Saint-Denis, il passe une partie de ses nuits à se balader dans les villes de Sevran et Aulnay-sous-Bois pour rapporter des images ce qu’il observe. D’après lui, « l’histoire de la banlieue est écrite par des gens qui n’y habitent pas », et il entend donc raconter lui-même cette histoire.
RENCONTRE AVEC MADOU | La photographie, la maîtrise du flou, le Sénégal..
Des moments de rencontres, de partages, qui faut simplement prendre comme ce qui sont, en dehors d’un temps donné et pour cette première interview je suis plus que heureuse de vous emmener avec moi, en région parisienne a Sevran Beaudottes au bout de ligne du RER B. a la rencontre de Madou…
MADOU DRAMÉ, URBANISTIQUE STYLE
Il y a quelques années de cela, j’ai travaillé à la direction pédagogique pour un centre photo à Paris, dans le quartier des arts et métiers. Je voyais de tout et tout les jours des gens franchissaient la porte de mon bureau, pour me montrer leurs travaux, leurs portfolios, ça allait du très bon à la daube complète! Un jour, un jeune homme réservé, a posé des photos sur ma table sans rien dire. Des images tirées certainement dans une borne photographique quelconque. C’était Mamadou Dramé.